Toutefois, il convient de prendre garde à un surdosage d’eau pour faciliter la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi, comme peuvent le pratiquer à tort, consciemment ou non, trop de personnes et même certains professionels.
Les rajouts d’eau affectent directement la durabilité du béton et sa résistance, augmentent le potentiel de retrait, et rendent le béton non conforme au regard de la norme NF EN 206-1/CN.
Un rajout d’eau de seulement 10 litres par m3 entraîne en effet une baisse de 6% de la résistance mécanique et de 6% du retrait.
Parmi les autres inconvénients : fragilisation du béton, fissuration, formation de veines sableuses, porosité accrue et ségrégation (remontée à la surface de petits granulats).
Attention donc aux rajouts d’eau, souvent initiés pour améliorer la maniabilité du béton, sans considérer les risques et les dangers auxquels ils peuvent conduire.
C’est la raison pour laquelle il est important de suivre scrupuleusement les dosages des formules, d’être conseillé en amont par des experts et de ne pas hésiter à faire appel à des professionnels du béton pour sécuriser la réalisation de vos chantiers.