• Par un camion toupie qui assure la mise en mouvement du béton et le maintien de sa rhéologie durant tout le transport jusqu’au coulage.
  • Par vos propres moyens, directement à partir de la centrale à béton. On appelle cela le béton sous centrale.

 

Le camion toupie est le moyen le plus sécurisé et le plus adapté pour transporter le béton prêt à l’emploi. Il nécessite toutefois un volume minimal de béton (généralement 1m3). Il existe différents types de camion, en fonction des caractéristiques et des contraintes de votre chantier (hauteur, éloigné, obstacles, haies, etc.) : le camion toupie avec tapis, le mixopompe.

Si les quantités concernées sont faibles et/ou que vous disposez de moyens adaptés pour transporter le béton, l’option sous centrale est intéressante, tant d’un point de vue logistique qu’économique.

Le principe est simple : vous commandez votre béton auprès de la centrale à béton, et vous venez directement sur le site de production en respectant bien les plans de passage et de circulation. Vous positionnez votre véhicule directement sous le malaxeur afin de charger le béton frais.

Le béton sous centrale s’adresse principalement aux artisans, aux agriculteurs, aux entrepreneurs des Travaux publics, mais également aux particuliers.

Il convient toutefois de vous assurer de la compatibilité de votre véhicule, notamment en termes de charge, car 1m3 de béton pèse 2400kg.

Dernier point, fondamental : surveillez le temps de prise. La prise du béton débute dès le malaxage et elle est accélérée si le béton n’est pas en mouvement. Il est donc important que la durée du transport, pour le béton sous centrale, soit courte et que le coulage soit réalisé dans le meilleur délai.