Le BAP s’écoule et se compacte naturellement par le simple effet de la gravité : sa grande fluidité permet ainsi d’optimiser et de simplifier le remplissage des coffrages et l’enrobage des armatures, tout en conservant son homogénéité et sa résistance première.

Point fondamental, un béton auto plaçant n’est pas un béton traditionnel auquel on adjoint de l’eau pour le rendre plus fluide. La fluidité serait obtenue au détriment des résistances mécaniques qui ne seraient plus sécurisées ni garanties.
Matériau technique élaboré selon une formulation précise et rigoureuse, le béton auto plaçant est particulièrement utilisé pour la réalisation de fondations superficielles, de planchers chauffants ou de dalles.

Ses avantages sont nombreux :

  • Il ne nécessite pas de vibrations pour sa mise en place.
  • Il se met en œuvre rapidement et facilement.
  • Il optimise le remplissage des coffrages.
  • Il permet de bétonner des formes complexes.
  • Il sécurise l’obtention de surfaces planes et régulières.

Point important : le BAP nécessite une aide manuelle pour parcourir de longues distances et un produit de cure est préconisé afin d’éviter le phénomène naturel de dessiccation, c’est-à-dire l’évaporation de l’eau du béton.

Son principal inconvénient est le pendant de sa qualité première : sa grande fluidité implique un temps de séchage plus important que pour un béton traditionnel.