Le béton vous assure tout d’abord une grande résistance mécanique, de même qu’à l’humidité et dans le temps. La très grande diversité des formules, qui doivent être certifiées NF, vous garantit une grande liberté de choix esthétiques, de même qu’une sécurisation de vos infrastructures et de vos portances.
Le béton est également un matériau doté d’une grande inertie thermique : il réussit en effet à capter et à stocker la chaleur et la fraicheur, gage de confort pour votre habitation, mais surtout source d’importantes économies d’énergie.
Initialement peu esthétique et surtout principalement utilisé pour les fondations, le béton s’est progressivement démocratisé pour des usages esthétiques. D’importantes gammes décoratives se sont ainsi développées, aussi bien pour un usage intérieur avec les bétons cirés, qu’extérieur avec les bétons imprimés, drainants ou micro désactivés. Ces bétons, hautement techniques, vous offrent des solutions uniques pour allier esthétisme, durabilité et résistance thermique, sans compter la perméabilisation des sols permise par les solutions drainantes.
Matériau de proximité, le béton est produit industriellement au sein de centrales à béton dont le maillage géographique au niveau national vous assure, en moyenne, une présence à moins de 50 kilomètres de votre chantier.
Le béton fait enfin l’objet d’innovations importantes depuis quelques années, pour optimiser son éco-responsabilité et son empreinte carbone. Des ciments bas carbone et ultra bas carbone ont ainsi été développés et ils sont intégrés aux formules de béton traditionnelles. Le sable alluvionnaire est également peu à peu remplacé par des sables concassés, dans des proportions de 50 à 100%, permettant ainsi de préserver les ressources de sables naturels, tout en favorisant l’emploi des co-produits issus des carrières de granulats. Enfin, le recyclage des bétons et leur réemploi dans certaines formules se développe de plus en plus, permettant de donner une seconde vie à ce matériau doté de tant de qualités.
Photo by 준영 박 on Unsplash