Ce processus est capital et il doit être optimal pour que le béton soit conforme à ses usages et aux normes.
Durant la période de prise qui suit le coulage ou la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi, ce dernier est particulièrement vulnérable, et plus encore lorsque les conditions climatiques sont dégradées ou défavorables pour causes de vent, de températures élevées, d’air sec, etc.. et qui participent à accélérer le phénomène d’évaporation. C’est ce que l’on appelle le phénomène de dessiccation du béton au jeune âge.
La cure du béton permet justement de se prémunir de la dessiccation du béton, en garantissant ainsi une hydratation optimale tout au long du processus de prise du béton.
C’est la raison pour laquelle elle est obligatoire, tant pour les bétons intérieurs que pour les bétons extérieurs, et il est indispensable que vous vous assuriez de sa bonne mise en œuvre, notamment pour les surfaces horizontales pour lesquelles les surfaces d’évaporation sont les plus importantes.
La cure du béton vous permet en effet :
- De sécuriser les performances attendues et obligatoires.
- De minimiser les risques de fissuration.
Le produit de cure est un produit liquide qui doit être pulvérisé sur la surface du béton. La pellicule étanche ainsi formée permet d’empêcher l’évaporation de l’eau. Dans certaines conditions extrêmes, la cure doit durer plusieurs heures voir plusieurs jours.
Compte tenu de l’importance que revêt la cure et de la technicité des produits utilisés, il est préférable de prendre l’attache d’un spécialiste tel que FirstBéton pour vous accompagner et vous conseiller sur les produits à privilégier.