La vibration du béton a ainsi pour objectif de fluidifier le béton, et de répartir de manière optimale ses différents constituants, afin que les grains s’imbriquent les uns aux autres en laissant le moins de vide possible.
La vibration du béton permet également d’optimiser la mise en place du béton dans les différents coffrages, de parfaire l’enrobage des armatures en assurant également une adhérence optimale du béton à l’armature.
La vibration permet enfin d’évacuer une grande partie de l’air qui est contenu dans le béton suite au malaxage et au coulage, de manière à améliorer sa compacité.
Au global, la vibration du béton lui assure une densité et une compacité importantes, une homogénéité optimisée, et participe à son esthétisme.
La fréquence et la durée de la vibration doivent être conformes au type et au volume de béton, et à la nature de la réalisation concernée. Si une vibration insuffisante peut notamment conduire à une ségrégation du béton, une vibration excessive peut également affecter la résistance du béton et son esthétisme.
Il est donc primordial de s’assurer que vous maîtrisez les techniques de vibration, que vous connaissez la fréquence et la durée de vibration relative à votre ouvrage, et que vous disposez du matériel adéquat.
Les professionnels du béton disposent des savoir-faire en ce domaine. N’hésitez donc pas à la contacter avant de réaliser votre chantier.
Le béton étant le fruit d’un mélange de ciment, de granulats de différentes tailles (sable et graviers), d’eau, d’adjuvants et de filler, il doit être en mouvement permanent pour éviter le phénomène de prise et garantir sa parfaite homogénéité.