Les bases à connaître
Contrairement au ciment et à de nombreux matériaux dont le poids est exprimé en kg ou en tonnes, le poids du béton est exprimé en volume de m3, également appelé masse volumique. La masse volumique caractérise ainsi la masse d’un matériau par unité de volume. La masse volumique du béton est ainsi comprise entre 2200 et 2400 kg par m3, ce qui correspond à une densité comprise entre 2,2 et 2,4.
Les différents poids de béton
Il s’agit là d’une évaluation moyenne qui peut varier en fonction des constituants utilisés, de leurs dosages et de la quantité d’air renfermée.
Les poids des bétons dits « légers » sont compris entre 1000 et 1800 kg/m3, grâce à l’utilisation de constituants plus légers tels que le schiste expansé ou le polystyrène.
Les poids des bétons dits « lourds » peuvent atteindre 3000kg/m3 et dépasser les 4000kg/m3, avec l’emploi notamment de granulats lourds et des déchets ferreux par exemple.
Aussi, traditionnellement, si le poids du béton est de 2300 kg/m3, cela signifie qu’1 m3 de béton pèse 2300 kg, ou 2,3 tonnes.
Cette information est capitale, en premier lieu pour le transport du béton, car il est essentiel de ne pas dépasser le PTAC du véhicule (Poids Total Autorisé du véhicule en Charge). Cette information est également fondamentale pour éviter tout risque de fragilisation de votre structure, si cette dernière est trop fragile pour supporter un tel poids.
La formulation du béton
Pour la formulation des bétons, nous utilisons la masse volumique absolue des constituants ce qui nous amène à ces données :
Ciment : entre 2800 et 3200 kg/m3
Graviers : 2700 kg/m3
Sable : 2600 kg/m3
Eau : 1000 kg/m3
Pour plus d’informations sur les constituants du béton vous pouvez lire notre article sur le sujet : Quels sont les constituants du béton ?
N’hésitez pas à demander des conseils à nos équipes depuis notre site internet pour plus d’informations.