Une dalle trop fine aura en effet une résistance plus faible, et elle sera plus exposée à des risques de fissuration. Une dalle trop épaisse sera en revanche plus résistante, mais elle sera moins esthétique, tout en étant plus coûteuse.
Il est donc important de connaître précisément l’épaisseur de votre dalle en béton.

Choix de l’usage de la dalle en béton

Pour cela, la première question à laquelle il convient de répondre est celle de son utilité, de son usage.

  • Pour un abri de jardin, l’épaisseur devra être comprise entre 8 et 10 cm, en fonction de la nature et du poids de la structure qui sera supportée.
  • Pour une terrasse, l’épaisseur de la dalle en béton doit être de 10 à 12 cm. La terrasse est généralement la finalité première des dalles en béton.
  • Pour un garage de petite taille, destiné à accueillir une voiture, l’épaisseur doit être comprise entre 12 et 15 cm. La dalle en béton doit en effet supporter une lourde charge de manière continue, et l’épaisseur doit être en conséquence suffisante.
  • Pour une allée de parking, l’épaisseur doit être de 12 à 15 cm. Plus les véhicules à stationner sont lourds, plus l’épaisseur devra être importante. L’épaisseur pourra ainsi être de 15 à 20 cm pour des véhicules lourds, comme des poids lourds, ou certains matériels agricoles.

 

Une fois l’épaisseur de la dalle en béton définie, il est important de vous assurer que le support est adapté pour la masse de la dalle en béton, et notamment que le sol est suffisamment bien tassé.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, nos équipes techniques et commerciales seront ravies d’y répondre. Vous retrouverez les informations pour nous contacter sur notre site web.